FANDOM

Minotaure
Minotaure-Castlevania-Legends
Nom japonais ミノタウロス
Rōmaji Minotaurosu
Rôle Boss ou ennemi
Race Monstre mythologique
Sexe Masculin
Armes Diverses armes
Capacités Diverses attaques
Apparitions Série Castlevania

Le Minotaure est un ennemi de la même famille que les hommes-bêtes. On le retrouve aussi bien dans les premiers jeux que les derniers volets de la série Castlevania.

DescriptionModifier

Il est souvent armé d'une grande hache de combat et peut parfois utiliser un pilier géant. Il arrive qu'il soit confondu avec un autre homme-bête, l'homme-loup.

Origine du MytheModifier

Dans la mythologie grecque, le Minotaure est un monstre fabuleux possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureau ou mi-homme et mi-taureau.

Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, il est enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit spécialement par Dédale afin qu'il ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence. Tous les neuf ans, Égée, roi d'Athènes, sera contraint de livrer sept garçons et sept filles au Minotaure qui se nourrira de cette chair humaine. Thésée, fils d’Égée, sera volontaire pour aller dans le labyrinthe et tuera le monstre.

Minos devint roi grâce à Poséidon en échange du sacrifice d'un superbe taureau tout blanc. Mais Minos sacrifia une autre bête. Vexé, Poséidon rendit la femme de Minos amoureuse du taureau. Le Minotaure sera tué par Thésée grâce à l'aide d'Ariane, qui rêve de l'épouser, lui donnant une pelote de fil afin qu'il retrouve son chemin dans le labyrinthe. Mais, une fois le Minotaure tué, Thésée oubliera aussitôt Ariane.

Dans les textes anciens, le minotaure porte aussi le nom d’Astérios, ou Astérion, du nom du roi de Crète Astérion à qui Zeus avait confié Minos, fruit de son union avec Europe.

Au niveau symbolique, le minotaure représente l'homme dominé par ses pulsions instinctives. C'est une figure très connue du bestiaire thérianthropique grec, qui a été reprise dans de très nombreuses œuvres, à la fois dans l'art, la littérature, le cinéma, le jeu de rôle et le jeu vidéo.

ApparitionsModifier

GalerieModifier