FANDOM

Contra Dual Spirits Artwork.jpg

Contra (魂斗羅) est une série de jeux vidéo d'action de type run and gun développée et éditée par Konami. La série a débuté en 1987 sur borne d'arcade avec un jeu simplement intitulé Contra (Gryzor en Europe), qui a été suivi de Super Contra en 1988, ainsi que d'un portage de ces deux premiers épisodes sur Nintendo NES sous le nom Probotector en Europe. La série s'est ensuite poursuivie avec la publication de plusieurs suites produites pour diverses plates-formes domestiques. La série est par la suite devenue l'une des plus emblématiques du genre.

Principe de jeuModifier

La majorité des jeux de la série Contra sont des jeux d'action à scrolling (défilement) horizontal oscillant entre le shoot 'em up et le jeu de plates-formes, un genre qui est communément appelé run and gun. Le joueur prend le contrôle d'un commando lourdement armé et doit en découdre avec toutes sortes de formes extraterrestres ainsi que d'autres menaces futuristes. Le protagoniste possède une mobilité très élevée, et le rythme de l'action est de manière générale très soutenu. Le héro a la possibilité d'upgrader son arme ou d'en changer, souvent en détruisant des largueurs qui traversent les niveaux à vive allure.

Outre les étapes à défilement horizontal, les trois premiers volets de la série proposent aussi des stages où la vue ainsi que la représentation graphique diffèrent. Le premier volet Contra / Probotector alterne les étapes en vue de coté, avec des niveaux en intérieur (souvent des bases), où la vue se situe derrière le joueur dans des salles fixes dans lesquelles il est possible de se déplacer latéralement. Le deuxième opus Probotector II: Return of the Evil Forces optera quant à lui pour des phases alternatives en vue de dessus avec un scrolling vertical. Il en sera de même pour sa suite Super Probotector: Alien Rebels sorti sur Super Nintendo uniquement, à l'exception près que le défilement sera ici multidirectionnel, et que la représentation graphique utilisera cette fois-ci le fameux mode 7 de la Super NES, permettant l'utilisation de rotation du terrain directement lors des déplacements du joueur, mais aussi de simuler une impression de profondeur.

La plupart des jeux de la série à l'exception de quelques titres permettent de jouer en coopération avec l'inclusion d'un mode deux joueurs en simultané.

Différences régionalesModifier

La série Contra a la particularité d'avoir été commercialisée sous différents noms en fonction des régions et des plates-formes jusqu'en 1994, où le titre de la série redeviendra Contra pour toutes les régions. En Europe, c'est le titre Gryzor qui a été choisi pour le premier opus en arcade, mais lorsque Konami décida de réaliser le portage NES Probotector, ils ont fortement modifié le contenu du jeu en remplaçant les protagonistes originaux ainsi que la plupart des ennemis humains par des robots. Cette politique commerciale de censure fut destinée à atténuer artificiellement la violence du jeu. Il en sera de même pour tous les épisodes suivants qui sortiront dans les régions PAL, jusqu'au premier épisode en 3D en 1996, où les robots et l'appellation Probotector disparaissent. Les versions européennes deviennent alors identiques aux versions japonaises et américaines, que ce soit pour le titre ou le contenu.

Jeux composant la sérieModifier

  • Probotector - Portage du premier volet arcade sur Nitendo NES.
  • Probotector (Game Boy) - Le premier jeu de la série à paraître sur console portable.
  • Contra Force - Un épisode exclusif à la NES. Il fut uniquement commercialisé aux USA.
  • Contra: Hard Corps - Sorti sur Mega Drive, il s'agit de l'unique volet exclusif aux consoles Sega.
  • Neo Contra - Un épisode plus moderne en 3D, abandonnant la traditionnelle vue de côté.
  • Contra 4 - Réalisé pour la Nintendo DS, il est disponible en Amérique du Nord et au Japon.
  • Contra ReBirth - Une digne suite des volets 16-bits développée par Konami pour le WiiWare.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard