Castlevania
Castlevania 64
Développeur Konami
Editeur Konami
Date de sortie JP 11 mars 1999
US 26 janvier 1999
EU 14 mai 1999
Nom Japonais 悪魔城ドラキュラ黙示録
Rōmaji Akumajō Dracula Mokushiroku
Compositeur(s) Masahiko Kimura, Motoaki Furakawa et Mariko Egawa
Genre Action, aventure, plates-formes
Mode de Jeu 1 joueur
Média Cartouche
Langue Anglais
Plateforme(s) Nintendo 64

Castlevania, connu au Japon sous le nom de Akumajō Dracula Mokushiroku (悪魔城ドラキュラ黙示録 : littéralement Devil's Castle Dracula Apocalypse) est souvent nommé par les fans Castlevania 64 pour éviter toute confusion avec le premier Castlevania sur Nintendo. C'est un jeu vidéo d'aventure, d'action et de plates-formes développé et édité par Konami sur Nintendo 64. Les musiques sont composées par Masahiko Kimura, Motoaki Furakawa et Mariko Egawa. Il est sorti le 26 janvier 1999 en Amérique du Nord, le 11 mars 1999 au Japon et le 14 mai 1999 en Europe.

SynopsisModifier

Le Comte Dracula est une fois de plus revenu d'entre les morts, il terrorise les habitants de la Transylvanie. Cette fois-ci vous aurez la possibilité d'incarner deux personnages jouables et totalement différents afin de détruire Dracula et ses sbires. Le premier personnage se nomme Reinhardt Schneider, il fait également partie du clan des Belmont, c'est un chasseur de vampires. Le second personnage se nomme Carrie Fernandez, une jeune fille venue d'Espagne. Les deux personnages ont des capacités et des armes qui leurs sont propres. Sachez que le scénario évoluera en fonction de vos choix, l'histoire par la même occasion pourra être différente ainsi que sa fin.

Principe de jeuModifier

Castlevania-64-nintendo-64-56334b8013273

Reinhardt est un personnage plutôt physique, il utilise son fouet ainsi qu'une épée. Quant à Carrie, elle utilise comme arme des cerceaux et de petites boules de feu qui se dirigent automatiquement vers ses ennemis. Les deux personnages peuvent également utiliser des glissades ou aussi lancer certaines armes.

Castlevania étant à la base un jeu d'action/plates-formes, Konami a tenu à conserver dans cet épisode chaque aspect du gameplay d'origine et a intégré au sein du jeu quelques passages propres aux platformers, dont des séquences nécessitant de faire sauter le personnage de plate-forme en plate-forme. Il vous faudra donc la plupart du temps descendre ou remonter, sauter de l'une vers l'autre et ainsi de suite. La difficulté vient des plates-formes en 3D qui au début peut paraître énervante et pas si simple à maîtriser, sans oublier que l'angle de caméra peut par moment ne pas être à votre avantage. Il faut aussi prendre en compte que pour sauvegarder, vous serez obligés de vous rendre à des lieux précis dans le jeu. Le scénario et l'ambiance sont très présents grâce à des sons et des musiques angoissantes tout au long du jeu. Quelques petites cinématiques viendront également approfondir l'univers au sein du monde des vampires. La difficulté du jeu est progressive, plus vous avancerez et plus ce sera difficile. Il en va de même pour les boss, certains sembleront assez faciles et d'autres beaucoup plus coriaces. Une cible se place automatiquement sur vos ennemis ce qui facilitera grandement vos attaques ou lancement d'armes. Le jeu compte au total une dizaine de niveaux que vous enchaînerez plus ou moins rapidement en fonction de votre manière de jouer. Les deux personnages principaux Reinhardt et Fernandez parcourront certains stages identiques et d'autres complètement différents qui seront propres à leur quête.

Liste des personnagesModifier

597468Akumaj333DraculaMokushirokuboxartlarge

Liste des stagesModifier

Voici le nom des dix stages visités par Carrie Fernandez et Reinhardt Schneider. Il convient de noter qu'en fonction du personnage choisi par le joueur, certains stages seront différents :

Stage Reinhardt Carrie
1 Forêt du Silence Forêt du Silence
2 Le mur extérieur Le mur extérieur
3 La Villa La Villa
4 Le Tunnel Les douves
5 Le Centre du Château Le Centre du Château
6 Tour des Duels La Tour des Sciences
7 Tour des exécutions Tour de la Sorcellerie
8 Salle des Horloges Salle des Horloges
9 Tour de l'Horloge Tour de l'Horloge
10 Le Donjon Le Donjon

NotesModifier

  • Dans la version européenne du jeu, vous pourrez entendre dans le Le Donjon la voix de Gilles de Rais, celle-ci n'étant pas doublée dans la version américaine.
  • L'extérieur de La Villa du jeu est inspiré par les façades du château Français Azay-le-Rideau.
  • Le gardien qui se trouve dans le jardin de La Villa est un personnage inspiré de la créature de Frankenstein. Initialement, ce personnage devait s'appeler Coller et devait être un personnage jouable dans le jeu. Il devait également utiliser une tronçonneuse et une arme à feu.

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM